Numéro 7 DE VIGIL'ANSES
Editorial
Les piles boutons sont présentes dans de nombreux objets de notre quotidien (télécommandes, jouets, balances électroniques, etc…). Elles y ont remplacé, à puissance égale, les piles cylindriques classiques plus volumineuses. Leur petite taille fait de ces piles plates un danger pour les jeunes enfants, qui peuvent les ingérer, avec des conséquences parfois dramatiques. Un article de ce numéro 7 de Vigil’Anses présente les données des centres antipoison concernant les ingestions de ces piles enregistrées pendant 2 ans.
Un dispositif de surveillance syndromique a été mis en place par l’Anses et le réseau des centres antipoison, dans l’objectif de détecter par un algorithme statistique un nombre anormalement élevé de cas d’intoxications présentant des regroupements de symptômes (syndromes) identiques. L’algorithme compare l’ensemble des cas de la semaine écoulée avec ce qui a été observé par le passé et qui pourrait être associé à une exposition à un agent ou un type d’agents commun. Cette association est ensuite validée ou infirmée par la relecture des dossiers à l’origine du signal. Le détail de la méthode et les premiers signaux détectés sont présentés dans le deuxième article de ce numéro.
Dans l’Union européenne, les substances actives entrant dans la composition des produits phytopharmaceutiques doivent faire l’objet d’une réévaluation de risque périodique pour la santé humaine, l’environnement et les organismes non cibles. À l’issue de ce processus, la substance est soit « ré-approuvée » pour une certaine durée, soit interdite. Dans ce dernier cas, les produits à base de ces substances antérieurement autorisées sont alors interdits. Mais leur utilisation est-elle réellement abandonnée ? Les résultats d’une étude rétrospective sur les expositions à des produits phytopharmaceutiques non autorisés rapportés aux centres antipoison, présentés dans ce numéro, montrent que ce n’est pas toujours le cas.
Le métam-sodium est une substance qui entre dans la composition de produits phytopharmaceutiques utilisés pour la désinfection du sol des serres et des parcelles de maraichage, entre les cultures. Alors que l’Anses procédait au ré-examen des produits à base de métam-sodium, une soixantaine de cas d’exposition à des émanations de métam-sodium de personnes travaillant ou résidant à proximité de cultures traitées et de promeneurs ont été rapportés aux centres antipoison. Les conclusions défavorables de l’évaluation réglementaire ont amené l’Anses à retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits à base de métam-sodium. L’article relate en détail cette alerte.
Le dernier article de ce numéro est consacré aux évènements indésirables des vaccins chez le chien. En effet, le dispositif de pharmacovigilance vétérinaire géré par l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses montre que si ces événements restent très rares, ils peuvent toutefois être sévères, notamment chez les chiots et les races de petit poids. Des mesures de prévention peuvent être proposées.
Juliette Bloch, rédactrice en chef de Vigil’Anses